Notre histoire



Demant est un groupe leader mondial dans le secteur des soins auditifs qui propose des solutions et des services pour aider les personnes malentendantes à se connecter et à communiquer avec le monde qui les entoure. Depuis plus d’un siècle, le groupe Demant joue un rôle essentiel dans le développement de technologies et de savoir-faire innovants pour aider à améliorer l’audition et la santé des personnes. Demant est actif et engagé, dans le monde entier, dans tous les domaines, des aides auditives aux équipements de diagnostic et de soins auditifs en passant par les implants auditifs. Une partie importante du groupe se consacre également consacrée au développement de solutions audio intelligentes pour les jeux et la communication de bureau.

Le groupe Demant est présent sur le marché mondial avec des entreprises dans plus de 30 pays. Le groupe emploie plus de 21 000 personnes et génère un chiffre d’affaires annuel de 22 milliard de DKK. Nos produits sont vendus dans plus de 130 pays où nous créons des différences qui changent la vie grâce à la santé auditive.

Du distributeur indépendant à l’audiologiste en passant par les grandes chaînes de distribution, du médecin ORL (oto-rhino-laryngologie) à l’infirmière pour enfants ou au chirurgien hospitalier, nous collaborons avec nos clients et partenaires pour répondre aux besoins individuels de l’utilisateur final.



C’est en 1904 que Hans Demant fonde la société aujourd’hui connue sous le nom de Demant. L’année suivante, il se rend à Londres pour acquérir une aide auditive pour son épouse malentendante Camilla. Leur fils William reprend plus tard la société et, en 1957, il fait don des actions de la société à la Fondation William Demant – la principale actionnaire de Demant A/S aujourd’hui.

Aujourd’hui, le groupe Demant est leader sur le marché des soins auditifs et opère dans le secteur des aides auditives, des implants auditifs, des équipements de diagnostic et des solutions audio intelligentes.
 

  • 1904

    Souhaitant vivement aider sa femme malentendante, Hans Demant lui achète une aide auditive après avoir appris que la reine Alexandra d’Angleterre d’origine danoise en portait une lors de son couronnement en 1902. Il remporte un contrat avec le fabricant américain General Acoustic Company et vend sa première aide auditive à Odense, au Danemark.

  • 1907

    Hans Demant et sa famille déménagent à Copenhague, où il vend la première aide auditive d’église Acousticon, avec un double microphone et quatre écouteurs.

  • 1908

    Hans Demant devient l’unique distributeur des aides auditives Acousticon pour la Scandinavie, avec un carnet de commandes toujours plus rempli.

  • 1910

    Le fils de Hans Demant, William Demant, reprend l’entreprise à la mort de son père et la développe avec sa mère Camilla.

  • 1920

    Entrevoyant une opportunité commerciale, William Demant commence à visiter des églises au Danemark et fait installer des systèmes d’aide auditive Acousticon dans plusieurs églises du pays.

  • 1923

    William déménage la société au centre de Copenhague et commence une production sous licence d’aides auditives. Le nouveau nom de l’aide auditive Acousticus devient une marque déposée.

  • 1929

    William commence à importer des aides auditives non assemblées, sans fils ni piles. Il met en place une chaîne de production sur le sol danois pour assembler les appareils.

  • 1938

    Equipé de l’Acousticon Seatphone de William Demant, le cinéma le plus moderne du Danemark, le Palladium, est inauguré, permettant aux cinéphiles malentendants de suivre la bande son depuis des sièges spécialement modifiés.

  • 1939

    L’entreprise compte désormais 15 employés. Des systèmes de haut-parleurs sont installés à l’aéroport de Kastrup.

  • 1940

    Pendant la deuxième guerre mondiale (1939-1945), William Demant ne peut pas importer de marchandises des États-Unis, d’Angleterre ou de France. Il décide de produire des composants pour les derniers appareils Acousticon au Danemark. Il fabrique alors la première aide auditive danoise sous licence - l’Acousticus - une copie du modèle original d’Acousticon.

  • 1946

    William Demant s’associe avec le producteur américain d’aides auditives Charles Lehman. Ensemble, ils créent la société américano-danoise Oticon Corporation, dont le siège est à Copenhague.

  • 1957

    William et son épouse Ida Emilie font don des parts de la famille dans l’entreprise à la « Fondation de William Demant et de son épouse Ida Emilie, également appelée Fondation Oticon ». L’objectif général de la fondation est la charité, avec un accent particulier sur l’aide aux personnes souffrant de déficience auditive. Aujourd’hui, la Fondation Oticon a changé de nom pour devenir la Fondation William Demant et est la principale actionnaire de Demant A/S, détenant environ 55-60% des actions par le biais de la société d’investissement William Demant Invest A/S.

  • 1968

    Bent Simonsen, Henning Mønsted, Torben Nielsen et Bengt Danielsen prennent la direction d’Oticon, avec Bent Simonsen comme directeur général. Ouverture de filiales en Norvège et en Suisse.

  • 1973

    Les sites de production sont complétés par une usine au Danemark et une usine en Ecosse.

  • 1977

    Inauguration du Centre de recherche Eriksholm.

  • 1978

    Lancement de la première aide auditive au monde capable de basculer entre les microphones omnidirectionnels et directionnels, l’Oticon E24V.

  • 1983

    Création de l’Oticon Holding.

  • 1988

    Lars Kolind est nommé PDG d’Oticon.

  • 1991

    Déménagement du siège social vers un nouveau site à Strandvejen. Sous le slogan « Il est temps de penser l’impensable », de nouvelles méthodes de travail révolutionnaires sont introduites dans toute l’entreprise. Avec Lars Kolind et, à partir de janvier 1992, Niels Jacobsen à sa tête, Oticon entre dans une nouvelle phase de transformation.

  • 1995

    1995 est une année de grands changements: en janvier, le groupe acquiert Bernafon - un fabricant d’aides auditives basé en Suisse qui, aujourd’hui encore, fait partie du groupe Demant. Le fabricant d’équipements de diagnostic Maico est également acquis dans la foulée, jetant ainsi les bases de la division de diagnostic du groupe. En mai, Oticon Holding est cotée à la bourse de Copenhague.

  • 1996

    Oticon lance la première aide auditive entièrement numérique, DigiFocus. Les utilisateurs peuvent désormais bénéficier d’un contrôle du volume entièrement automatique et d’une qualité sonore impeccable.

  • 1997

    En mai, la société mère Oticon Holding A/S change de nom pour devenir William Demant Holding. La société Phonic Ear est également acquise la même année. En décembre, Lars Kolind démissionne, Niels Jacobsen est nommé PDG et prend le relais à partir d’avril 1998, pour continuer de faire progresser la société vers un succès international.

  • 2000

    Acquisition de la société Interacoustics. Interacoustics fabrique des audiomètres et constitue aujourd’hui une partie importante de l’activité commerciale de Demant dans le domaine des instruments de diagnostic.

  • 2003

    La société Sennheiser Communications A/S est créée en tant que joint-venture par William Demant Holding A/S et la société allemande Sennheiser electronic GmbH & Co.

  • 2007

    Oticon lance Epoq, un produit unique doté d’une capacité binaurale sans fil, qui en révèle plus sur la nature et l’origine des sons que toute autre solution actuellement disponible.

  • 2008

    Avec l’acquisition d’Amplivox en 2008 et de Grason Stadler en 2009, le domaine d’activité des instruments de diagnostic du groupe Demant consolide sa position de premier fournisseur mondial d’équipements de diagnostic.

  • 2009

    Oticon Medical entre sur le marché des systèmes auditifs à ancrage osseux et commercialise ses premiers produits.

  • 2010

    L’acquisition de la société Otix Global donne au groupe une troisième marque d’aides auditives, Sonic.

  • 2013

    Un jalon essentiel est franchi par l’acquisition de la société française Neurelec, ce qui permet au groupe d’accéder au marché important des implants auditifs.

  • 2015

    Acquisition d’une participation majoritaire dans le distributeur français Audika et le groupe lance son propre implant, Neuro.

  • 2016

    Oticon lance Opn™ - un changement de paradigme dans la technologie des aides auditives. Opn présente l’OpenSound Experience - la première aide auditive au monde avec un double système de communication (TwinLink™) et une connexion à Internet.

  • 2017

    Søren Nielsen est nommé nouveau PDG de William Demant Holding. Niels Jacobsen, qui a dirigé la société pendant 25 ans, quitte ses fonctions et devient le PDG de William Demant Invest A/S.

  • 2018

    Demant et Sennheiser KG annoncent la fin de leur joint venture dans le domaine des casques. A l’avenir, les solutions pour les entreprise et les casques de jeu constitueront une division indépendante du groupe Demant. En 2018, Demant et Philips annoncent un partenariat dans le cadre duquel Demant commercialisera des solutions auditives de marque Philips, ajoutant ainsi une quatrième marque d’aides auditives au groupe Demant.

  • 2019

    William Demant Holding A/S change de nom pour devenir Demant A/S et lance une nouvelle stratégie de marque pour soutenir la collaboration au sein du groupe et accroître le sentiment d’appartenance à une société mère mondiale avec une longue histoire et une fondation propriétaire. Dans le même temps, la Fondation Oticon est rebaptisée Fondation William Demant.

  • 2020

    Demant lance EPOS : une société de solutions audio haut de gamme pour les entreprises et les joueurs. 

  • 2021

    Oticon lance Oticon More™, la toute première aide auditive construite avec un réseau neuronal profond (DNN) embarqué, pour offrir aux personnes souffrant d'une perte auditive légère à sévère une expérience auditive plus complète, plus équilibrée et sans effort.

  • 2022

    Demant acquiert la chaîne de magasins chinoise ShengWang. ShengWang ajoute environ 500 cliniques d'aides auditives et plus de 1 300 employés au groupe Demant. Oticon annonce le lancement d'Oticon Own™, développé pour une discrétion ultime et une qualité sonore supérieure, Oticon Own™ est une solution auditive intra-auriculaire entièrement personnalisée.